En période de crise, le média-training, point de passage indispensable
Les temps troublés que nous connaissons depuis le début de la crise du Covid-19 obligent acteurs politiques, entreprises, décideurs et institutions à se réinventer quotidiennement. Mais comme tout un chacun a pu le voir, les meilleures actions du monde, avec les meilleures intentions du monde, sont vouées à l’échec si la communication qui doit nécessairement les accompagner est mal faite. C’est pour cette raison que plus que jamais, le média-training est un point de passage incontournable en période de crise.
Un médiatraining pour identifier les erreurs à ne pas commettre
D’abord et avant toute chose, dans une période de crise comme celle que nous connaissons aujourd’hui, un médiatraining doit aider à identifier ce qui ne doit pas être dit. Non pas parce qu’il y a des choses à cacher, mais tout simplement parce qu’il faut choisir des messages prioritaires.
Bien souvent, le communicant hiérarchise ses messages en fonction de lui, de ses propres priorités, plaçant tout à la fin de son propos ce qui concerne plus précisément les destinataires de sa communication. C’est une erreur banale.
La première étape d’un médiatraining consiste à apprendre à discerner ce qui doit être dit prioritairement, puis, ce qui peut être dit, sans que cela soit forcément indispensable. C’est un effort de pragmatisme, mais aussi d’humilité parfois.
Un médiatraining pour trouver les mots justes
L’autre volet clef d’un médiatraining, c’est d’apprendre à utiliser les mots justes pour communiquer. Adieu le jargon et le vocabulaire technique de spécialistes ! Le plus simple, pour trouver les mots efficaces, c’est de se souvenir que les destinataires du message ne sont pas concentrés, les bras croisés, les oreilles grandes ouvertes. En réalité, ils font toujours autre chose : ils conduisent, ils se rasent, ils lisent, ils regardent leur smartphone…. Conséquence, leur attention et leur vigilance sont limités : il faut donc simplifier son message, choisir des mots simples, faire des phrases courtes.
En quelques heures de médiatraining, on apprend vraiment
Contrairement à une idée propagée par des vendeurs de formations longues, beaucoup plus préoccupés par le chiffre d’affaires à réaliser en vendant un médiatraining que par le résultat, il n’est pas indispensable d’y consacrer des jours entiers. En une demi-journée de médiatraining, il est tout à fait possible de comprendre le fonctionnement des médias d’aujourd’hui et leurs besoins (y compris les réseaux sociaux). Et dans la foulée, de trier dans ce que l’on a à le dire, puis d’apprendre à le reformuler pour le rendre accessible au plus grand nombre, et surtout, efficace.
Le médiatraining apprend à être efficace
Car la clef du médiatraining n’est pas tant de maîtriser une technique de plus, ou, comme autrefois, de rapporter chez soi une K7 VHS pour « montrer papa ou maman qui sont passés à la télé » aux enfants. Dans un monde full digital, où être filmé et enregistré et diffusé est devenu parfaitement banal, le médiatraining moderne n’a pas pour vocation à vous apprendre à vous tenir face à une caméra, ni non plus comment respirer. La clef du médiatraining, c’est de prendre conscience des services rendus par une communication professionnelle maîtrisée. En faisant de la communication un outil, et non plus une contrainte, les participants à une formation de médiatraining s’ouvrent de nouveaux horizons professionnels, politiques, associatifs ou personnels !
Car bien évidemment, tout ce qui est enseigné et assimilé dans le cadre d’un médiatraining est ensuite réutilisable à l’infini dans un nombre illimité de situations du quotidien…