Une demi-journée permet de comprendre les attentes des médias et des réseaux sociaux, de travailler sur le tri et la reformulation de ses messages, et de s’entraîner un peu. Sur une journée, on dispose de plus de temps pour travailler les messages clefs concrets et s’entraîner à les restituer aussi bien pour les médias audio-visuels que les médias écrits.
Une formation de médiatraining est normalement dimensionnée pour un à trois participants, de la même entreprise ou entité. Elle peut servir à former un porte-parole et des suppléants, ou bien simplement à partager les bonnes pratiques en matière de communication entre ceux qui ont à en connaître.
Un médiatraining bien fait est un médiatraining qui rend autonome celui qui y a participé. Cette autonomie s’acquiert en une demi-journée ou une journée, et en quelques semaines d’observation du fonctionnement des médias et de la communication au sens large, avec les clefs de décryptage transmises et enseignées pendant la formation.
Absolument tout le monde, du moment que l’on a pris conscience de l’intérêt d’une communication maîtrisée dans son activité professionnelle ou ses engagements personnels. Régulièrement, nous formons des candidats qui souhaitent émerger et veulent se servir de la communication pour cela. Comme ils sont motivés, avec ce qu’ils apprennent lors du médiatraining, ils obtiennent des résultats époustouflants et très rapides !
Nous animons également des formations pour des groupes de 15 à 20 personnes, mais dans l’immense majorité des cas, ces groupes sont constitués de collègues d’une même entreprise, ou d’une même institution : association, administration publique ou collectivité. Cela n’en est pas moins intéressant, puisque la formation permet de donner les mêmes outils à des gens qui vont pouvoir les utiliser ensemble au quotidien dès le lendemain.
Le trac est provoqué par le stress, l’angoisse, de ne pas savoir ce que l’on doit dire devant un public, un micro, une caméra, ou même tout simplement au téléphone.
Une fois que l’on a compris que la communication ne s’improvise pas mais se prépare, et qu’il faut trier dans ce que l’on pense devoir dire, avec des « filtres » bien particuliers mais simples à comprendre et maîtriser, le trac disparaît comme par magie !